L'arbuste que vous venez de planter nécessite un bon soin en l'arrosant le plus régulièrement possible pour qu'il s'adapte le plus possible à son nouveau milieu, donc, il devra faire face à plusieurs ennemies, le gel, la chaleur, le vent et surtout les attaques parasites. Alors nous vous recommandons de suivre les conseils suivantes :
Avant tout la prévention: Pour assurer un bon développement de vos arbustes, le plus simple consiste de les traiter entre avril et début août avant l'apparition d'une période chaude accompagnée d'humidité. L'utilisation des insecticides permettent de soigner vos arbustes et donnent de bon résultats. Contre les cochenilles il faut utiliser un produit "anti-cochenilles" à base d'huile blanche laquelle mouille la carapace des bestioles et fait pénétrer l'insecticide.
Soigner vos arbustes: La période la plus optimale pour combattre la majorité des parasites des arbustes si situe du printemps à la fin de l'été. Traitez toujours vos arbustes le matin avant les chaleurs ou le soir au coucher du soleil et évitez le traitement sur les plantes en fleurs ce qui contaminerait les abeilles. il suffit fr vous reporter aux fiches des principaux arbustes pour plus d'informations sur leur soin.
Tailler les arbustes: voici les points clé qui vont vous aidez à bien tailler vos arbustes.
-Chaque fois que vous taillez au-dessus d'un ou deux bourgeons vous favorisez son développement dans les mois qui suivent.
-Partant de ce principe, vous déterminez par la coupe la forme que vous allez donner à l'arbuste dans les mois à venir, en fonction de son système de bourgeons.
-La règle générale est de toujours couper les rameaux vers le centre de l'arbuste à fin qu'il prenne une allure plus évasée et plus aérée au centre.
-Un principe jardinier dit de tailler en hiver les arbustes qui fleurissent en été, et en fin de printemps ceux qui fleurissent en été mais ce principe souffre d'exception avec quelque famille d'arbuste et comme exemple le Pommier d'ornement.